Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les résidences EHPAD sont médicalisées et permettent le traitement de certaines pathologies (Alzheimer etc.). Il y a + de 8 000 résidences EHPAD en France. Cependant pour construire une résidence EHPAD il faut obtenir l’autorisation du Conseil Générale de la commune. Cette autorisation étant difficile à obtenir nous observons un manque d’infrastructures face à la demande qui explose. De plus le vieillissement de la population et l’amélioration de la médecine sont des facteurs qui augmentent encore un peu plus la demande. Face à ce défit à relever pour l’avenir, de plus en plus d’investisseur se dirigent vers l’achat d’une chambre EHPAD pour profiter du statut LMNP tout en bénéficiant d’un secteur porteur pour l’avenir.
98% DE TAUX D’OCCUPATION
➠ Une étude effectuée sur l’ensemble des résidences EHPAD constate un taux d’occupation moyen de 98%. Ce manque d’infrastructures de type EHPAD face à une population vieillissante permet d’avoir une forte visibilité.
EN 2040 1 PERSONNE SUR 3 AURA + 60 ANS
➠ Aujourd’hui les plus de 60 ans représentent 25% de la population mais cette tendance devrait s’accélérer avec le phénomène de vieillissement de la population. En 2060 5,4 millions de personnes auront + de 85 ans
GROS TRAVAUX ET REMISES AUX NORMES
➠ Les articles 605-606 du code civil répercutent le paiement du gros oeuvre, des petits travaux et des remises aux normes. Investir en EHPAD permet de trouver des programmes ou ces charges sont payées par le gestionnaire de la résidence médicalisée.
SECTEUR RÈGLEMENTÉ
➠ Pour autoriser une construction d’EHPAD la convention tripartite doit être signée entre le Conseil générale de la région, l’ARS et le gestionnaire de l’EHPAD. Cette convention obligatoire permet à l’État de maîtriser l’offre en EHPAD.
DES LOYERS GARANTIS
➠ Le bail commercial d’un EHPAD signé avec l’exploitant propose un rendement annuel qui sera versé sous forme de loyer trimestriel. Ce loyer sera versé sans aucune carence car c’est un engagement du gestionnaire.
Vous investissez CASH ➣ REVENUS IMMÉDIATS
Vous êtes à la retraite ou vous disposez de liquidités ◼︎ Investir cash en EHPAD permet de percevoir des loyers garantis tout en profitant de l’amortissement fiscal et donc de loyers nets d’impôts. Vous pouvez investir avec vos liquidités afin de percevoir un revenu locatif immédiat, qui sera optimisé par la fiscalité du LMNP. L’investissement cash dans une résidence EHPAD est privilégié par les investisseurs désireux d’obtenir un complément de revenu immédiat.
Vous investissez à crédit ➣ EFFET DE LEVIER
Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ◼︎ Vous aurez un remboursement mensuel auprès de votre banque. Vous pourrez déduire vos intérêts d’emprunts en plus de l’amortissement comptable dont vous profiterez via le statut LMNP. Investir dans une chambre EHPAD permet d’effectuer une opération fiscalement neutre, vous ne générez aucun impôt supplémentaire (oui 0€ d’impôts supplémentaire) si vous investissez à crédit. L’objectif sera plutôt de préparer l’avenir, avec un revenu garanti à la retraite et un patrimoine diversifié.
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »
Les derniers programmmes EHPAD
Résidence ehpad
6,4%
LMNP-LMP
Résidence Médicalisée – Etablissement du Parc (Emeis (ex orpea)) – Chambray les tours EMEIS (ex ORPEA)
Investir dans une résidence EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) permet de profiter du dispositif LMNP et donc d’optimiser sa fiscalité via l’acquisition d’un bien en résidence de services. Le secteur EHPAD étant règlementé par la convention tripartite, offre l’avantage d’investir sur un support à forte visibilité. Le taux d’occupation actuelle des établissements EHPAD est de 98% (EHPAD privé/public/associatif) et le vieillissement de la population s’accélère. Nous aurons donc de plus en plus besoin d’infrastructures EHPAD pour accueillir les personnes âgées dépendantes et autonomes. De plus le bail commercial d’une résidence EHPAD signé avec un exploitant reconnu permettra de garantir un investissement immobilier sécurisé.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.