Présentation et missions
Emera est un groupe privé français dirigé par Claude Cheton. Il détient des maisons de retraite et des résidences séniors en France, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne et en Belgique.
Deux enseignes régissent ce groupe : d’une part Emera pour l’hôtellerie et d’autre part les Maisonnées de France pour les prestations personnalisées aux personnes âgées.
Les résidences séniors sont quant à elles dirigées sous la marque « Les résidentielles d’or ».
Le groupe s’engage à apporter un accompagnement aux séniors dans le respect de la liberté individuelle. Qu’il s’agisse de séniors autonomes avec un parcours résidentiel ou lorsque la perte d’autonomie est trop importante, Emera propose des solutions adaptées.
Emera se distingue par la volonté de favoriser les échanges et pallier à la monotonie du quotidien notamment par un grand nombre de personnel par rapport au nombre de résidents et par la personnalisation des séjours adaptés aux besoins.
Emera comprend différentes branches :
D’abord, Emerys propose des lits d’EHPAD dans des résidences séniors et des appartements proposant des services aux personnes âgées. De plus, le « parcours résidentiel » est favorisé grâce à l’EHPAD de proximité lorsqu’un accompagnement médical est nécessaire.
Ensuite, Bulles de vie (filiale d’Emera) structure des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) pour le compte des collectivités ou des entreprises proches des EHPAD afin de développer les liens intergénérationnels.
Enfin, en 2007 c’est la marque Emeraude qui est créée.
Le groupe souhaite consolider sa position et sa croissance sur le marché des séniors par le développement de filiales et les acquisitions de résidences.
Les perspectives futures
Le groupe Emera est actuellement le 7ème groupe privé français de maisons de retraite médicalisées. Il détient 43 résidences médicalisées en France et 7 réparties en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.
Les objectifs s’accordent entre ceux du propriétaire et de l’exploitant (loyers supportables, bâtiments bien entretenus) pour servir l’investisseur. En effet, Emera favorise la détention propre en immobilier par des financements à long terme supportés par le groupe ou par des options de rachat grâce à l’intervention d’investisseurs tiers.
Le groupe se positionne sur un marché qualitatif sur l’immobilier ayant trait aux services à la personne dans le domaine des maisons de retraite.
Emera investit fortement pour ancrer son développement international.
Dès 2006, le groupe acquiert une résidence de soins médicalisés en Suisse.
En 2015, la marque Novadia a été déposée en Belgique : elle sert à l’acquisition de maisons de retraite et à l’innovation en matière de soins aux personnes âgées. Emera achète également 60% des parts de la société Belge Home Activity sui exploite plus de 540 lits sur 4 sites distincts à Bruxelles.
La même année, le groupe rachète un EHPAD de 94 lits au Luxembourg.
En bref
Emera détient 43 résidences médicalisées, il possède près de 3’800 lits en France et 1’250 lits à l’étranger répartis sur 10 établissements.