L’amortissement en LMNP

L’avantage de l’amortissement en LMNP

À travers le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, le particulier aura la possibilité d’amortir une partie des coûts de construction de ses loyers perçus. Le terrain sera quant à lui exempt de l’amortissement. En effet, celui-ci ne peut se détériorer ou s’user dans le temps. De plus, il n’aura pas de durée d’utilisation prévue au préalable.

L’amortissement se portera sur l’immobilier ainsi que sur le mobilier du bien loué. L’immobilier pourra être décomposé en deux éléments :

  • le gros œuvre
  • le second œuvre

Le gros œuvre du bien sera généralement amorti sur 50 ans aux deux tiers de la valeur de l’acquisition. De l’autre côté, le second œuvre qui sera amorti sur 15 ans au tiers de la valeur du bien.

L’expert-comptable s’appuiera sur les documents fournis par le loueur meublé non professionnel pour effectuer l’amortissement. Il pourra se référer alors au compromis de vente, aux factures des travaux de rénovation et aux factures du mobilier.

Tableau d’amortissement pour un bien en résidence de services

Composantes Durées Parts composantes Pourcentage amortis annuel
Toiture 25 8 % 4 %
Électricité 25 6 % 4 %
Étanchéité 15 5 % 6,67 %
Ascenseur 15 2 % 6,67 %
Intérieurs 12 15 % 8,33 %
Extérieurs 14 9 % 7 %
Gros oeuvre 70 55 % 1,25 %

La durée de l’amortissement pourra varier en fonction de la typologie du bien à amortir. Pour le mobilier, la période évoluera de 5 à 10 ans et représentera 10 à 20 % de la valeur totale des meubles chaque année. Pour l’immobilier, la période évoluera de 25 à 40 ans et représentera 2,5 à 4,5 % de la valeur du bien amorti chaque année.

Outre le mobilier et l’immobilier, les frais liés à la location sont également amortissable.

La déduction des charges en LMNP

Les charges que représentent l’amortissement seront alors déduits des loyers. L’objectif étant de maximiser les revenus locatifs. Cela permettra d’obtenir un résultat fiscal nul, puisque l’amortissement sera cumulé avec les autres charges déductibles. Les loyers locatifs ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux, sur toute la période de l’amortissement.

En pratique, durant les premières années les charges à déduire seront supérieures aux loyers perçus. Cela s’explique par la présence des intérêts rattachés aux montants emprunter. Les intérêts d’emprunt seront alors déductibles. En allant plus loin, un crédit à remboursement « in fine » sera particulièrement optimisant fiscalement pour l’investisseur. En effet, les intérêts seront remboursés les premières années, ce qui entrainera un déficit et donc par la suite une réduction d’impôt. Les intérêts d’emprunt permettent donc de contrôler les revenus locatifs dans un premier temps.

L’amortissement du bien mis en place n’est donc pas utilisé pendant cette période mais ne sera pas perdu néanmoins. Celui-ci sera alors « entreposé » sans limite de temps. Une fois les intérêts d’emprunts devenus moins important, l’amortissement par composantes prendra alors le relais. Cela permettra alors au loueur de bénéficier de revenus locatifs peu voir pas taxés. L’amortissement ne pourra pas augmenter ce déficit. Les loyers perçus du bien meublés ne seront alors pas imposés et le propriétaire maximisera ses revenus locatifs.

Nous pouvons alors dire que l’amortissement du bien en LMNP convient parfaitement à un particulier cherchant à préparer sa retraite.

Schéma fiscal en LMNP

Loyers locatifs en provenance du bien meublé
– Charges annuelles
– Amortissements du bien par composantes
= Résultat fiscal à déclarer

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Champs obligatoires *Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

Conclusion

Grâce au régime Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), le particulier aura la possibilité d’effectuer l’amortissement linéaire par composantes de son bien. Cette pratique consiste à étaler le coût du bien acquis sur une période, en fonction de l’utilisation et l’usure des éléments. Il sera conseiller de s’adresser à un expert-comptable (Centre de Gestion Agréé). Cette prestation aura naturellement un coût, mais si le comptable est CGA vous pourrez déduire une partie de cette charge de votre IR.

En savoir plus sur le statut LMNP

Remplissez notre formulaire
on vous rappelle
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Champs obligatoires *Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

LMNP.COM

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien (résidences de services). En devenant propriétaire d’un bien meublé destiné à la location, vous vous assurez des revenus supplémentaires, bienvenus notamment pour préparer une retraite, et bénéficiez d’avantages fiscaux. La fiscalité LMNP (Bénéfices Industriels et commerciaux) vous permettra de profiter d’un amortissement comptable (régime réel) et le bail commercial (signé avec le gestionnaire) vous fait disposer des nombreux avantages du LMNP. Nous sélectionnons les meilleurs programmes en résidence de service (EHPAD, sénior, étudiante, tourisme).

NOUS SUIVRE