Présentation et missions du groupe Korian
Dirigé depuis 2016 par Sophie Boissard, le groupe Korian est un expert des services d’accompagnement et de soins pour les séniors notamment par une prise en charge de la dépendance.
Le gestionnaire Korian se positionne sur le marché européen afin de proposer une offre globale de soins et de services ainsi qu’un réseau de structures médicalisées qui comprend :
– des maisons de retraites médicalisées
– des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
– des résidences services
– des soins à domicile
Korian favorise les zones urbaines pour acquérir ses établissements et innove par la mise en place de nouvelles formes de prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
L’accroissement démographique est une opportunité économique et sociale qui dépasse le secteur des soins aux personnes âgées.
Le groupe a l’ambition de répondre aux nouvelles attentes des seniors par une expertise liée aux soins et à l’écoute des résidents. Cela est corroboré par des relais de croissance à l’international pour partager de meilleures pratiques.
Les perspectives du gestionnaire Korian
Korian s’est livré à une internationalisation notamment autour de 3 pôles stratégiques : la Belgique, l’Italie et l’Allemagne qui est une zone très convoitée. En effet, le groupe est le premier à s’y implanter par le rachat des groupes Phönix en 2005 et Curanum en 2013 multipliant par quatre sa taille en 4 ans. C’est en Allemagne que le groupe génère près de 30% de son activité.
En septembre 2017, le chiffre d’affaires est en progression de 4,9% par rapport à 2016 (2,98 Md€).
La forte croissance offre une garantie de sécurité sur le bail commercial aux investisseurs.
Le groupe Korian dispose de nombreux atouts car il mise sur les résidences sénior haut de gamme ainsi que sur un développement international lié à une stratégie d’orientation vers le centre-ville.
Sa valeur défensive en fait un bon produit par sa stabilité qui tend vers une croissance.
À noter que les résidences du groupes Korian sont rares et seulement accessibles sur le marché secondaire car elles sont généralement préempter par les institutionnels et par conséquent peu commercialisées auprès de clients particuliers.
En 2017, Korian signe un accord non exclusif avec le groupe Icade dans le but de reconfigurer et étendre son réseau en France.
Ce partenariat porte sur un premier lot de 15 immeubles neufs à livrer d’ici à 2020 en France.
Les deux principales motivations sont la modernisation du parc en France et l’optimisation de la gestion immobilière.
L’attractivité de l’offre va permettre d’accélérer la croissance organique grâce à un volume potentiel de 50 projets concomitants qui vont de la phase de conception à la phase de réalisation et qui portent sur l’amélioration des conditions locatives.
Korian annonce également un plan stratégique « Korian 2020 » en lien avec une nouvelle politique immobilière basée sur une augmentation du taux de détention et une gestion plus dynamique du portefeuille d’actifs.
Face au nouveau contexte démographique, le groupe se déploie vers des acquisitions ciblées pour atteindre son objectif et s’engage pour l’innovation dans les soins digitaux, le digital et le développement des collaborateurs pour repenser l’offre existante des services.
Korian en bref
Le groupe Korian détient 715 établissements, il possède près de 72’000 lits, dans 4 pays européens dont 48% hors de France et compte près de 47’000 collaborateurs.