Avantages financiers et fiscaux de LMNP
LMNP acronyme de « Loueur en Meublé non Professionnel » est une pratique qui fait fureur en France, notamment grâce aux avantages fiscaux et financiers qu’elle offre.
Rappelons que ce type de statut permet d’acquérir un bien immobilier (ancien ou neuf), puis de le meubler dans le but de le louer à des tiers. Le tout, en permettant au locataire de disposer directement du logement avec les équipements nécessaires.
Pourquoi ce type d’investissement locatif attire-t-il de plus en plus d’investisseurs ? Quelle est la fiscalité du LMNP ? Réponses dans ce qui suit.
Les avantages financiers du LMNP
Acheter un bien immobilier avec un statut LMNP permet de bénéficier de faibles coûts.
En effet, en cherchant, un investisseur peut trouver un bien locatif à vendre à partir de 50 000 €. Même si ce coût peut paraître élevé au premier abord, il faut savoir que toute la gestion locative est gérée par le gestionnaire de la résidence et que les charges sont partagées entre les deux parties. À cela s’ajoute la TVA sur le bien qui, sur certains biens neufs, est récupérable sur les loyers perçus par le propriétaire du bien.
Par ailleurs, si l’acquisition du bien locatif se fait dans le cadre d’une résidence de services gérée, vous serez exonéré de la CFE. Ces charges seront payées par le gestionnaire du bien.
Enfin, un investissement locatif est toujours un bon moyen de diversifier votre patrimoine, tout en amortissant vos frais. Sans oublier, qu’il vous permettra de percevoir un revenu régulier d’argent.
Les avantages fiscaux du LMNP
La location d’un bien meublé à titre non professionnel offre des avantages fiscaux importants. Vous aurez le choix entre deux régimes fiscaux :
- Le régime réel ;
- Le régime forfaitaire ou (régime micro-BIC).
Pour que ce choix soit réfléchi et avantageux pour vous, il est indispensable de s’intéresser de plus près à ces deux régimes fiscaux.
Le micro-BIC en statut LMNP
Depuis la loi de finances 2018, le micro BIC est devenu avantageux pour les propriétaires dont les revenus locatifs sont plafonnés à 72 600 euros par an, au lieu de 33 200 euros. Cette augmentation rend le régime forfaitaire accessible au plus grand nombre.
Ce régime fiscal permet une déduction de 50 % sur les revenus locatifs, et cela peut aller jusqu’à 70 % pour un investissement en résidence de tourisme.
Le régime réel en statut LMNP
À 85 %, le régime réel avec un statut LMNP est plus intéressant financièrement pour le propriétaire du bien, car il permet d’amortir la valeur du bien locatif, ainsi que le mobilier et les frais liés à l’activité elle-même (frais d’agence, frais d’acquisition et frais de gestion et de copropriété).
Pour une location vide, en cas d’application du régime réel, les loyers sont intégrés dans les déclarations de revenus.
En revanche, être sous régime réel avec un statut de LMNP est beaucoup plus avantageux, car les dépenses liées à la gestion ou à l’aménagement du bien locatif sont beaucoup plus importantes. Déductibles des importations, ces dépenses vous permettront d’amortir le coût du bien.
Nous contacter pour investir
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.
Champs obligatoires *
✅ + de 500 clients nous ont fait confiance
✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois
✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)
✅+ 12 ans d’expérience en loueur meublé
« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »