Le bail commercial en LMNP

Par l’acquisition d’un bien en résidence de services, l’investisseur devient propriétaire-bailleur. Un contrat est alors signé entre l’exploitant de la résidence et le propriétaire du bien : le bail commercial. Celui-ci donne la capacité au gérant de la résidence d’exploiter en sous-location le bien. Il sera établi pour une période de 9 à 12 ans qui garantira en retour des loyers quel que soit le taux d’occupation du bien.

Garantie des loyers via le contrat de bail commercial

Le bail commercial est un atout pour l’investisseur. En effet, il lui permet de se protéger et de se projeter dans le temps grâce à la durée pour laquelle est signée le contrat.

Le bail commercial, permet à l’investisseur de ne pas chercher de locataires. En effet, les résidences de services disposent d’un fort turn-over de leurs occupants. Collecter régulièrement les loyers tout au long de l’année représenterait une tâche ardue pour le propriétaire. Ce sera donc le gérant qui collectera et reversera par la suite les loyers de façon trimestrielle. Durant toute la durée du bail commercial, l’investisseur n’aura donc qu’un seul interlocuteur, le gestionnaire de la résidence.

Qualité du gestionnaire qui exploite la résidence

Le choix du gestionnaire est donc primordial. Outre le versement de loyer à l’investisseur, l’exploitant est le garant de l’administration de l’établissement. Il sera à sa charge de conserver la résidence dans un bon état général ainsi que d’effectuer des travaux de mise aux normes ou de réhabilitation. Pour l’investisseur cela ne représente aucune gestion et aucun « tracas » en comparaison avec une acquisition d’un bien locatif traditionnel. C’est pour cela qu’une acquisition en résidence de services rime avec « investissement serein ».

Revalorisation des loyers en LMNP

En feuilletant son bail commercial, le particulier remarquera la présence du montant des loyers qui lui seront versés. De manière générale, les versements s’effectuent tous les trimestres comme prévus dans le contrat. Cependant, il sera possible de demander une dérogation pour disposer de versements mensuels. Néanmoins, la valeur du loyer ne restera pas figée dans le temps. Celle-ci sera amenée à évoluer. Chaque année, un expert indépendant mandaté par l’exploitant de la résidence sera en charge d’effectuer une estimation du bien. Si le bâtiment ne s’est pas dégradé par rapport à l’année précédente, celui-ci subira une revalorisation et les loyers seront alors indexés. Cependant, cette révision n’est pas faite au hasard. Elle repose sur les indices publiés par l’INSEE. Bien qu’il existe plusieurs indicateurs similaires, l’Indice de Référence des Loyers et l’Indice du Cout de la Construction sont les plus couramment employés. Leurs variations dépendent de l’inflation. La valorisation des loyers connaîtra une répercussion pouvant aller jusqu’à 100 % de la variation.

Répartition des charges

La répartition des charges est précisée dans le bail commercial. Comme évoqué plus haut, cette répartition est très profitable à l’investisseur. En effet, l’exploitant de la résidence supportera l’intégralité des charges liées au bien loué. Ne seront alors à la charge de l’investisseur :

  • la taxe foncière ; étant propriétaire d’un bien immobilier, le propriétaire devra s’acquitter de cette charge. En général, la taxe foncière sera calculée sur la surface du bien et son emplacement.
  • le renouvellement du mobilier ; étant propriétaire d’un bien loué meublé, l’investisseur s’il souhaite conserver ses avantages rattachés au statut de Loueur Meublé Non Professionnel devra renouveler son mobilier. En fonction des structures, le changement de meubles pourra intervenir tous les 9 ans et se faire avec un prélèvement sur les loyers.
  • L’expertise comptable : un expert comptable (CGA) spécialisé en LMNP est un plus.

Les obligations du statut LMNP

Le bail commercial identifie les obligations de chacune des parties. Le gestionnaire de la résidence aura pour obligation d’informer le bailleur d’éventuels risques technologiques et naturels rattachés au terrain sur lequel est bâti la résidence. En cas de manque d’informations, le propriétaire pourra contester la signature du bail et demander son annulation.

Le gestionnaire devra représenter le propriétaire durant les assemblées et lui diffuser les différentes décisions prises au cours de celles-ci.

Pour se couvrir d’éventuels aléas inhérents à son activité, le gérant de la résidence devra souscrire à des compagnies d’assurances. Celles-ci pour permettant de couvrir les risques d’incendies, de dégâts des eaux ainsi que sa responsabilité civile et professionnelle. Cette adhésion à une police d’assurance doit être communiquée à l’investisseur.

En fin d’année, la résidence devra également publier certains éléments. Le taux d’occupation, les évènements marquants, le montant et la variation des charges ainsi que le chiffre d’affaires seront transmis au propriétaire-bailleur.

Enfin, la résidence devra respecter l’objet de l’activité de la structure. Une résidence de tourisme ne pourra pas accueillir d’étudiants cherchant à se loger pour la durée de ses études par exemple.

De l’autre côté, les obligations du propriétaire sont également précisées. Celui-ci ne doit en aucun cas intervenir dans la gestion de la résidence. Son bien étant confié à l’exploitant, le propriétaire-bailleur n’aura pas de droit de regard sur l’occupant de son bien. Même si celui-ci est propriétaire d’un bien, il ne pourra en disposer à sa guise. Bien entendu, l’investisseur devra s’acquitter des différentes charges qui lui incombent.

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Champs obligatoires *Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

Conclusion

En cas de vente, le bail commercial sera une pièce maitresse pour déterminer le prix de vente. En effet, celui-ci permettra d’identifier la rentabilité du bien pour le futur acquéreur.

En savoir plus sur le statut LMNP

Remplissez notre formulaire
on vous rappelle
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Champs obligatoires *Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

✅ + de 500 clients nous ont fait confiance

✅ 1 client sur 3 nous a recontacté pour acheter une seconde fois

✅ un service 100% Gratuit (aucun honoraire)

+ 12 ans d’expérience en loueur meublé


« Conformément à la loi « informatique et liberté » et à notre Politique de Confidentialité vous pouvez exercer votre droit d’accès, d’information, de rectification, de modification et d’effacement des données vous concernant. »

LMNP.COM

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien (résidences de services). En devenant propriétaire d’un bien meublé destiné à la location, vous vous assurez des revenus supplémentaires, bienvenus notamment pour préparer une retraite, et bénéficiez d’avantages fiscaux. La fiscalité LMNP (Bénéfices Industriels et commerciaux) vous permettra de profiter d’un amortissement comptable (régime réel) et le bail commercial (signé avec le gestionnaire) vous fait disposer des nombreux avantages du LMNP. Nous sélectionnons les meilleurs programmes en résidence de service (EHPAD, sénior, étudiante, tourisme).

NOUS SUIVRE